La Sophrologie

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho corporelle fondée par le neuropsychiatre Alfonso CAYECEDO en 1960.

Elle est inspirée de techniques occidentales comme orientales et signifie étude de la conscience en harmonie.

Elle a pour but de relaxer la personne en profondeur et de l’accompagner vers des changements intérieur profond.

La première chose, selon moi, que la sophrologie propose est d’accueillir sa propre réalité avec bienveillance. C’est avant tout en prenant conscience et en accueillant ce que nous vivons que le changement pourra avoir lieu et s’inscrire en profondeur.  

La sophrologie permet de développer la conscience de soi, de comprendre ses blocages, ses maux, pour enfin intervenir sur eux et vivre l’harmonie dans tous les aspects de sa vie.

Elle invite la personne à trouver et mobiliser ses propres ressources pour faire face aux évènements qu’elle vit.

À travers des exercices de respirations, de relaxations statiques (assis, allongé) et/ou dynamiques, de visualisations et de méditations, la sophrologie vous accompagne à chaque instant à accueillir vos ressentis et à mieux vous connaitre pour faire ressortir de vous votre plein potentiel avec humilité, bienveillance et douceur.

La Sophrologie

Les bienfaits de la Sophrologie

  • Améliore le sommeil
  • Favorise le lâcher prise
  • Permet une meilleure connaissance de soi
  • Dénoue les tensions psychiques, corporelles et émotionnelles
  • Accompagne la personne dans des moments de vie spécifique (grossesse, perte d’emploi, séparation, deuil, examen, entretien…)
  • Développe et nourrit la confiance en soi
  • Permet d’être acteur de sa vie et de développer son autonomie

Déroulement d'une séance

Lors de la première visite vous serez invité à verbaliser le pourquoi de votre démarche, à partager votre état d’être. Nous mettrons en lumière  la ou les problématiques que vous rencontrez dans votre vie et nous établirons ensemble un axe d’accompagnement adapté à vos besoins dans le plus grand respect de votre personne.  Je vous proposerais ensuite, en fonction de vos besoins du moment, des exercices de respirations et de relaxations.

Les séances suivantes se dérouleront de la manière suivante : temps de parole en début de séance, suivit d’exercices de sophrologie puis temps de parole en fin de séance : pour exprimer ses ressentis, pensées et émotions vécus durant les exercices.

À noter que comme rien n’est gravé dans le marbre, il est possible que les séances se déroulent parfois autrement, le plus important est que cela soit juste et en accord avec qui vous êtes et ce que vous êtes en train de vivre, ce qui me parait une des choses les plus essentielles dans l’accompagnement que je prends soin de vous proposer.