
Souvent dans mon métier d’accompagnante, j’interrogeais la personne sur les ressources qu’elle pourrait développer en elle pour qu’elle puisse retrouver de l’harmonie et du bien être dans sa vie.
Ces derniers mois, force est de constater que quelque chose me paraissait être en décalage avec cela. Quelque chose de moins juste par rapport à ce que je pouvais pressentir et cette sensation désagréable qu’il faille aller chercher quelque chose , « faire » , pour s’améliorer, évoluer. L’idée de l’effort et de l’endurance pour chercher , pour comprendre me paraissait de plus en plus dénuée de sens.
Pourtant je suis allée sur ce chemin , pour moi avant tout et ensuite pour autrui dans les accompagnements que je proposais. Cela a mis en lumière un état de fatigue extrême. Epuisée, je trouvais cela de plus en plus insupportable d’aller chercher a développer quelque chose que je n’aurais pas « ENCORE » en moi pour aller mieux et être heureuse. Comme un cercle sans fin.
Et le constat fut tout d’un coup saisissable, mis en lumière et prenant toute sa place: la ressource première n’est pas quelque chose qui est à l’extérieur de nous, elle n’est pas non plus en nous. Elle est Nous. Et on pourrait même s’arrêter à elle est…déjà.
Je m’explique davantage : lorsque je ressens une émotion qui me fait souffrir: tristesse, colère, honte… au point de me sentir séparée de moi même, des autres et de la vie, cela me montre bien que je porte un regard biaisé sur la situation qui n’est pas complètement juste car en réalité lorsque je suis en axe , placée en moi, il n’y a pas de séparation possible avec la vie . Cela ne veut pas dire que je ne traverse pas d’émotions mais cela veut simplement dire que je ne m’identifie pas à ces émotions. Elles sont un état d’être qui me traverse au moment M et qui vient précieusement m’informer que quelque chose a envie d’être libéré pour un retour naturel à mon équilibre.
Ainsi se laisser traverser par cette émotion ET dialoguer avec elle devient la solution sine qua non . Que veut-elle me dire, quelle est sa place, en quoi a t’elle un sens pour moi aujourd’hui?
Dialoguer avec toutes les parties de notre être ( celles blessées, celle sages, l’ego, le cœur,le corps, la psyché, l’emotion… ) est la ressource première en Soi. Ainsi chercher la ressource à l’extérieur de soi qui nous permettrait d’aller mieux, met en lumière un regard tronqué, manquant d’amplitude et de complétude sur qui nous sommes réellement. C’est à dire un être complet qui est déjà parfait, qui est déjà et qui n’a pas de besoin pour exister car de simple fait il est.
Cependant aller chercher à l’extérieur ce que nous croyons manqué à l’intérieur est toujours un chemin possible , ne dis t’on pas que tout les chemins mènent à Rome et je rajouterais à mieux se co-naitre.
la particularité de chacun et qui fait la multitude des différents chemins de vie des uns et des autres est que nous sommes LIBRES d’expérimenter, d’incarner , de jouer. Cependant n’y a t’il pas un chemin plus souhaitable pour nous, emprunt d’avantage de douceurs et de paix pour prendre conscience de qui nous sommes véritablement au lieu de croire que nous sommes séparés, en constante dualités et que nous avons besoin de telles ou telles choses pour se sentir exister, être en paix…
Car n’oublions jamais que la ressource ou la solution à nos difficultés ne se trouve pas a l’extérieur de nous , la ressource est qui nous sommes et la manière dont nous l’incarnons dans la matière, pour peu que nous prenions conscience des êtres extraordinaire que nous sommes déjà.
Alors dès que nous sentons un manque, une illusion de séparation avec la vie ou une frustration : plonger en soi, revenir en son axe est peut être ce qui peut réellement nous accompagner sur notre chemin de vie et nous faire traverser les émotions de façon tout a fait adaptés et matures.
Autrui n’est pas la pour répondre à nos sensations de besoins et de manque. Bien évidement la solidarité, la fraternité , et les mains tendues sont et seront toujours de précieux alliés. Mais selon moi un accompagnement bienveillant est celui qui nous questionnera et nous montrera que l’on peut emprunter des chemins plus direct, plus simple. Il nous amènera vers la beauté de notre être et nous guidera à percevoir que nous avons la possibilité de sortir de nos conditionnements , schémas, croyances obsolètes qui nous font souffrir. Appliquer un autre regard sur Soi. Plus grand, plus plein et plus généreux.
(je suis la source, je suis la ressource , je suis le trésor)
Célia, Vivons l’essentiel au cœur de soi